Comment résilier mon assurance de prêt immobilier ?

Exigée par les banques pour souscrire à un crédit immobilier, l’assurance de prêt immobilier garantit le remboursement des échéances du prêt en cas de décès de l’emprunteur, d’incapacité de paiement de la part de celui-ci, couvrant notamment l’incapacité temporaire de travail, la perte d’emploi.

En tant qu’emprunteur, vous pouvez résilier votre contrat d’assurance de prêt et le remplacer par un nouveau si vous trouvez une offre plus intéressante auprès d’un autre organisme. 

La résiliation de votre assurance de prêt initiale est possible sous certaines conditions. Celia Courtage vous éclaire ci-dessous. 

Pourquoi résilier son assurance

de prêt immobilier ?

Changer d’assurance de prêt immobilier peut être envisagé afin de réaliser d’importantes économies sur vos cotisations. En effet, votre assurance peut représenter jusqu’à 30 ou 60% du coût total de votre financement. En faisant jouer la concurrence, vous pouvez trouver et comparer les différentes offres d’assurance, afin de trouver le tarif le plus intéressant, avec des garanties équivalentes ou plus protectrices que celles de votre assurance actuelle.

Si vous avez souscrit à une assurance groupe, vous pouvez également résilier votre assurance actuelle et opter pour une assurance individuelle, vous permettant également de faire des économies.

Lorsque vous avez remboursé la totalité de votre prêt immobilier, la résiliation de votre assurance emprunteur est automatique.

Quand changer

de contrat ?

Il est possible de changer d’assurance de prêt durant toute la durée de votre crédit. Vous pouvez résilier votre contrat actuel en fonction de votre date de souscription. Il existe deux cas de figure :

  • Vous pouvez changer d’assurance de prêt à tout moment pendant la première année qui suit votre souscription, et ce sans frais grâce à la loi Hamon.
  • Si vous avez souscrit à un prêt immobilier il y a plus d’un an, l’Amendement Bourquin vous permet de changer d’assurance chaque année à la date anniversaire de votre contrat. 

Quelles sont les démarches

à suivre ?

Résilier son assurance la première année (loi Hamon)

Si vous résiliez votre assurance pendant la première année de souscription, vous devez informer votre assureur de votre résiliation dans un délai de 15 jours maximum avant la fin du contrat, par lettre recommandée avec accusé de réception. Vous devrez lui fournir votre nouveau contrat proposant un niveau de garantie au moins équivalent à votre contrat initial. Vous devrez également fournir la preuve de votre nouvelle souscription à votre établissement prêteur, qui disposera de 10 jours ouvrés pour appliquer le changement ou donner son refus.

 

Résilier son assurance tous les ans (amendement Bourquin)

Dans le cas de la résiliation annuelle, prévenez votre assureur et votre banque au moins 2 mois avant la date d’anniversaire de votre contrat d’assurance. Pour être accepté par votre banque, votre nouveau contrat doit inclure un niveau de garantie au moins équivalent à votre contrat précédent. Ici encore, votre banque dispose de 10 jours ouvrés pour donner son accord ou justifier son refus.

Célia Courtage, courtier immobilier à Belfort, peut vous accompagner pour résilier votre assurance actuelle et trouver une nouvelle assurance de prêt immobilier plus avantageuse.

 

Contactez-nous »